La taxe d’entrée et la Loi d’exclusion des Chinois : comment un gouvernement devrait-il réagir à l’égard d’injustices commises dans le passé?

Brief Description: 

Le 20 juillet 1885, la Loi de l’immigration chinoise reçoit la sanction royale et entre en vigueur. Parmi les restrictions qu’elle impose se trouve une taxe d’entrée de 50 $ pour chaque immigrant chinois. Cette première loi discriminatoire sera suivie de plusieurs, de plus en plus sévères, contre la population chinoise du Canada. Le 1er juillet 1923, une nouvelle loi entre en vigueur et elle interdit presque complètement l’immigration chinoise au Canada. Au cours des 24 années suivantes, seuls 44 Chinois entreront au Canada. Le 1er juillet a longtemps été vu par les Sino-Canadiens comme Le Jour de l’humiliation.

Dans cette leçon, les élèves étudieront l’imposition de la taxe d’entrée et la Loi d’exclusion des Chinois de 1923. Après avoir fait une recherche sur les éléments contextuels et avoir réfléchi aux perspectives historiques des différents groupes impliqués, les élèves rédigeront un texte d’opinion sur la responsabilité du présent gouvernement canadien quant à la reconnaissance des injustices commises envers les Sino-Canadiens.

Time Period(s): 
1800-1900
1900-PRESENT
Prepared For Grade(s): 
10, 11, 12
Concept(s): 
HISTORICAL PERSPECTIVES
ETHICAL DIMENSIONS OF HISTORY